1. Précipitation
  2. Surplus d’eau dirigé vers le ruisseau
  3. Approvisionnement de 550 m3 d’eau par jour de la carrière pour alimenter la cimenterie
  4. Captation des eaux de ruissellement dans un bassin de décantation
  5. Bassin de traitement et de décantation
  6. Rejet post-traitement dans le ruisseau Charlebois
  • Toutes les matières premières seront entreposées dans des bâtiments fermés pour préserver leur intégrité et minimiser l’impact sur l’environnement.
  • Le combustible (coke de pétrole) sera entreposé sur une dalle de béton. Les eaux de ruissellement seront recueillies dans un puisard et traitées avant d’être utilisées dans le procédé. Cette eau ne sera pas rejetée vers le ‘Drain Charlebois’.
  • Sur le site, des fossés recueilleront les eaux de ruissellement et les dirigeront dans un bassin de décantation.
  • L’eau recueillie sera traitée dans ce bassin avant son rejet dans le fossé municipal Charlebois à l’extrémité nord du site. Le bassin de décantation a été conçu pour offrir le meilleur niveau de traitement, tel que défini par le Ministère.

Un suivi environnemental stricte
Le contrôle de la qualité de l’eau sera fait en échantillonnant périodiquement l’eau provenant de la zone d’entreposage du combustible, l’eau du bassin de décantation et l’eau du ruisseau.
Les résultats sont envoyés mensuellement au ministère de l’Environnement

 

Avertissement : La présente fiche synthèse représente un outil vulgarisé visant à rendre accessible l’information aux citoyens. Les informations contenues n’ont pas de valeur officielle et ne peuvent être interprétées comme des engagements, des orientations ou des positions de Colacem Canada inc.